• A L'ABORDAGE ! Défi N° 48

    Pour commencer ce défi, un petit clin d’œil à Tricôtine et Néon qui avaient l'air tellement triste, hier soir, à l’idée de l’absence de fusée pour le lancement du défi…

     

    Défi 48 des croqueurs 

     

     

    Après la nuit illuminée, voici le jour tant attendu. Pour ce premier défi, je vous propose donc...

     

      

    le-defi.jpg 

     

    Défi n° 48 "La recette du défi"

     ( METTRE EN TITRE DE VOTRE ARTICLE POUR LA LISIBILITE)

     

        Prenez une recette de cuisine.

    Sélectionnez 5 noms d'ingrédients ou/et d'ustensiles et autant de verbes d'action.

    Battez ces mots dans un saladier métaphorique, fouettez-les à grand renfort de comparaisons.

    Saupoudrez de quelques oxymores, litotes ou autres figures de votre goût.  

    Faites fi de la gourmandise ! Brûlez la recette. 

    Puis, écrivez un texte descriptif (paysage ou portrait) qui tourne dos à la cuisine.

    Toute cuisson, toute présentation stylisitiques sont accueillies.

     

    PS. Vous pourriez faire figurer le titre du texte source, de la recette qui vous aura inspirés...

    PS. bis : l'heure de la marée fluctuant, les textes peuvent arriver au gré des vents.  

     

     

    Postez votre texte pour

     Lundi 7 février à 8 heures

    (programmez)

      COMMUNAUTE CROQUEURS DE MOTS

     

     

    et n'oubliez pas les Jeudis en poésie

    thèmes proposés : le repas ou un mets (jeudi 3 février)

                  le partage (jeudi 10 février)

    Tout autre petit galet est le bienvenu 

     

     

    Dans la saveur des mots et l'attente de vous lire,

    très belle semaine à tous
    Anne 


  • Commentaires

    36
    Dimanche 6 Février 2011 à 10:40

    En écho... presser le jus, passer les mots dans le chinois pour n'en garder que l'essence...

    Déconfite, confite, confie... faire confiance au souffle des mots. A bientôt de vous lire. Anne

    35
    Samedi 5 Février 2011 à 17:24

    Pour moi tout cela est un peu chinois, je n'ai pas l'habitude des mots, le temps me presse et me voilà toute déconfite ....

    34
    Vendredi 4 Février 2011 à 23:57

    Je crois qu'il a senti le souffle... breton ??? Je lui envoie tous les courants salés ou non. Bonne nuit à toi et ta petite famille. Anne

    33
    Vendredi 4 Février 2011 à 22:33

    je lui ai laissé un mot... d'ordre    je lis tous les écrits des défis sauf panne de courant !bizzzoux

    32
    Vendredi 4 Février 2011 à 06:13
    Je suis heureuse que ce défi vous plaise et que vous reveniez ainsi à l'abordage. Belle journée à vous. Amitiés. Anne
    31
    Jeudi 3 Février 2011 à 22:22

    Cet abordage me convient parfaitement. Je vais faire un effort et renouer avec ces défis que j'ai trop délaissés. Merci donc de me donner l'occasion de sortir d'une torpeur qui finissait par devenir un tantinet morbide !

    30
    Jeudi 3 Février 2011 à 06:35
    Bonjour Hauteclaire, merci pour le tablier et je suis sûre que nos néons seront éclairés. Amitiés du jour. Anne
    29
    Jeudi 3 Février 2011 à 00:12

    Bonsoir Anne,

     ohlala .. la cuisine et moi, ça fait deux ! Mon néon personnel va avoir du mal, mais je mets le tablier et je me concentre ..

    Amitiés du soir

    28
    Mercredi 2 Février 2011 à 19:21

    Partir d'une recette à base de semoule, je ne sais ce que cela pourrait donner mais faire le portrait d'une femme pressée, tiens, tiens c'est une idée. Bonne soirée, en espérant que tu parvienne à lever un peu le pied. Anne

    27
    Mercredi 2 Février 2011 à 09:33

    Les neurones un peu dans la semoule, je vais tenter d'en faire quelque chose, sans garantie, je donne plutôt dans les recettes de la femme pressée en ce moment .
    Bonne journée
    Anne

    26
    Mardi 1er Février 2011 à 19:39

    Merci, Jeanne, de revenir sur le blog. Je vois que le noir est aussi source d'inspiration culinaire ! Mon petit esprit, quant à lui, pense aussi au gateau oublié dans le four !! Si certains pâtissiers utilisent la truffe pour leurs macarons, je crains fort, en effet, qu'un boudin noir au chocolat soit peu digeste !!! Bonne soirée. Anne

    25
    Mardi 1er Février 2011 à 18:23

    noir moins culinaire ? et la truffe noire du Périgord ? bon, je ne suis Ô sacrilège pas très fan du caviar mais je suis sûre qu'on trouverait d'autres gourmandises noires, à commencer par le chocolat et le boudin ... Je ne réponds pas du résultat si on les mélange ...

    24
    Lundi 31 Janvier 2011 à 19:53

    J'avais bien compris que ce n'était qu'expression, mais j'avais envie d'un clin d'oeil, de fusée ou d'étoile. Pour la recette, je puis amplement t'aider, j'en ai très peu à la maison... le tri sera facile ! Et puis, même s'il faut laisser mijoter un peu Néon, je suis sûre que par ce temps, réchauffé dans ces vapeurs culinaires, il saura trouver l'idée. Bisous. Anne

    23
    Lundi 31 Janvier 2011 à 19:33

     !!! merci pour la fusée pauvre de toi... ce n'était qu'un terme désignant le lancement depuis le pont de la coquille  Quant à la recette ... je suis archi nulle en cuisine néon va devoir s'accrocher !!! je vais relire tout ça bien calmement la tête de linotte risque de remplacer litote !!! quel tourbillon à préparer !!  merci de nous renvoyer  dans nos fourneaux !!gros bizzzoux Anne

    22
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:26

    Ma réponse ? La joie de découvrir le deuxième commentaire. Anne

    21
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:25

    Oh, je suis sûre que Lyon sera source d'inspiration ! En plus de sa gastronomie, c'est une très belle ville. Belle semaine, Monelle. Anne

    20
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:01

    Nous aurons donc la surprise de ce "vieux monsieur" (un portrait ?) lundi. Très bonne semaine en attendant de lire le texte. Amitiés. Anne

    19
    Lundi 31 Janvier 2011 à 18:00

    Merci pour le conseil, Jeanne, j'ai retiré la sauce tomate. Le noir est moins culinaire mais plus digeste aux yeux.

    Je vois que l'oxymore mijote déjà dans la cocotte ! Belle semaine, pleine de saveur et de plaisir. Anne

    18
    Lundi 31 Janvier 2011 à 17:57

    Oui, il se peut qu'il y ait rupture de stock de tablier dans les boutiques. Heureuse que le défi te plaise. A bientôt de te lire. Anne

    17
    Lundi 31 Janvier 2011 à 17:56

    Bonsoir Adamante, le lundi 7 n'est pas une date butoir mais une aube pour la diffusion des textes. Prends ton temps. Amicalement. Anne

    16
    Lundi 31 Janvier 2011 à 17:52

    Bonsoir Lenaïg, je crois qu'il va y avoir quelques tabliers noués, en effet, à en faire rougir tous les grands cuisiniers. Bonne soirée. Amicalement. Anne

    15
    Lundi 31 Janvier 2011 à 17:50

    Je suis heureuse que tu puisses apporter ta contribution à ce défi, cela aurait manquait. Bonne semaine aussi. Anne

    14
    Lundi 31 Janvier 2011 à 17:48

    J'avais pensé vous proposer de jeûner mais je me suis dit qu'il ne fallait pas exagérer !!! Très belle quête de recette. Bonne soirée. Anne

    13
    Lundi 31 Janvier 2011 à 17:46

    Je suis heureuse que cela te plaise. J'ai hâte de lire ton texte. Très belle semaine, m'annette. Bisous. Anne

    12
    Lundi 31 Janvier 2011 à 17:45

    Tiens, tiens, pourquoi pas la recette du pain... Je vous souhaite de prendre un grand plaisir à ce défi. Bonne soirée. Amitiés. Anne

    11
    Nat
    Lundi 31 Janvier 2011 à 12:13

    bonjour anne, l'occasion pour moi de remonter un viel article merci

    10
    Lundi 31 Janvier 2011 à 11:33

    Voilà une bonne idée très précise et ouverte, déjà un oxymore ! Je vais d'abord glaner les ingrédients  en laissant musarder mon humeur ... Cela promet de quoi faire des queuletons redoutables ...

    Juste une toute petite demande, si tu en as le temps. Même en grossissant les caractères de 50%, la couleur sauce tomate sur fond gris m'était illisible. Mais une fois mis en surbrillance (blanc sur fond bleu) j'ai pu découvrir cette consigne appétissante.

    Belle semaine

    9
    Lundi 31 Janvier 2011 à 11:03

    Salut Anne. Quel défi! j'ai déjà sceint mon tablier de cuisine.

    8
    Lundi 31 Janvier 2011 à 10:59

    Bonjour Anne, j'espère que je pourrais participer avec une recette bien enlevée, tout ça c'est une affaire de temps non d'envie. Je fais le maximum. Amitiés. Adamante

    7
    ABC
    Lundi 31 Janvier 2011 à 10:18

    Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, tu auras un texte le 7...

    Bonne semaine

    6
    Lundi 31 Janvier 2011 à 10:16

    Bonne idée ! je vais essayer d'être à la hauteur pour une habitante de la capitale de la gastronomie !!!

    Bon début de semaine

    5
    Lundi 31 Janvier 2011 à 10:04

    Bonjour Anne. Narines et palais en émoi, nous découvrons cela ! Très bonnes idées, nous nouons notre tablier ! Belle journée à toi, à bientôt. Amitié.

    4
    ABC
    Lundi 31 Janvier 2011 à 09:54

    Un beau défi auquel je ne pourrais malheureusement pas vraiment participer étant absente toute la semaine prochaine, mais je vais essayer de programmer à l'avance au moins pour le jeudi... Bravo pour l'idée à la sauce culinaire !

    3
    Lundi 31 Janvier 2011 à 09:52

    IL va falloir que je me mette au régime pendant quelques jours...avant de plonger dans le livre de recettes !

    a bientôt !

    2
    Lundi 31 Janvier 2011 à 08:35

    la présentation est si alléchante qu'on pourrait s'arrêter là!

    mais non, nous allons l'honorer ta recette!

    Bonnes idées, merci à toi!

    Bisous!

    1
    Lundi 31 Janvier 2011 à 08:10

    Bonjour Anne, voilà ce que j'appelle avoir du pain sur la planche.... Relever ses manches et passer en cuisine pour faire paysage ou portrait...   Nous verrons ce que mon néon pourra me faire...  Bon lundi et bon succès de quinzaine à vous.  JB  

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :