• Autoportrait ?

     

     

    Pour le défi 73 des Croqueurs, proposé par et pour TOI, Tricôtine

     

     

     

     

     

     

     

    Quel autoportrait tracer en quelques lignes, quelques mots, à peine quelques murmures, quand l’ombre m’est si chère ?


    D’une allure longiligne, sans avoir la peau sur les os, mon teint est mâte même s’il fait parfois grise mine. Mes oreilles se sont allongées, depuis que j’écoute un peu plus tout ce qui bruisse autour de moi. Je crois bien que ce changement relève de la nuit des temps, temps de l’enfance, de mes yeux écarquillés sur les rires, les cris, les larmes, les vies qui nous entourent.
    Svelte donc, il m’est aisé d’aller par tout chemin, même les plus étroits. Alors, vous ne serez pas étonnés si je vous dis que j’affectionne particulièrement les sentiers côtiers et pistes de montagne. L’errance m’est une respiration. Tout se dit là, à chaque pas, du plus grand au plus petit.
    Les années écoulées m’ont portée vers l’écoute des brindilles et des cailloux. Vous n’imaginez pas tout ce qu’ils peuvent nous raconter lorsque l’on tend un peu l’oreille (un peu seulement, sinon, elle risque d’être pendante et ne plus rien entendre). Et les uns comme les autres m’ont offert le chant des hommes.
    D’un caractère joyeux et plutôt confiant, il m’arrive parfois de ne plus suivre une voie, de refuser d’avancer comme chacun le voudrait, de marcher apparemment de travers, parce qu’en leurs lumières je me sens aveugle. Je ne suis pas mouton, je ne suis pas troupeau et à chaque pas que je fais, c’est là, plus fort que moi, je sens le frémissement de l’être. Pourquoi continuer et rester sourd à tout cri ? Sur ces sentes salées et enneigées, je me sens libre, si libre d’écouter, de recevoir enfin le cœur des hommes !
    Aussi, certains n’hésite pas à dire que je suis têtu ! Mais comment ne pas l’être ? Ne serait-ce pas renier ma souche bretonne ? Et, croyez-moi, pour ce qui est des souches et des racines, je m’y connais un peu ! Des brindilles aussi, pour les avoir si longtemps côtoyées.
    Têtu peut-être, mais les épaules larges, ou plutôt robustes malgré un dos qui fatigue. J’ai appris très tôt à porter chaque fardeau dans un accueil et un grand sourire qui monte jusqu’aux oreilles (décidément, dans ce propos, elles ne me quittent pas !). Recevoir en ses entrailles plus que les doutes humains, transmettre par son échine l’infinie tendresse…

    Quelques mots, donc, d’un autoportrait mais l’image parle d’elle-même. Un clic ICI pour la photo.

    ©ALS

     

     

     

     

     



  • Commentaires

    33
    Antoine
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:13

    Art et belle manière de partir sur ses deux pattes pour retomber avec habileté et grande discrétion sur ses quatre pattes ... 
    J'ai beaucoup aimé cet autoportrait "clin d'oeil" débordant de sensibilité. 
    Amitiés Anne 

    32
    Jeudi 2 Février 2012 à 20:04

    Je suis heureuse, Flipperine, que tu te reconnaisses dans le regard de l'âne. J'aime son humilité têtue ! Belle soirée à toi. Anne

    31
    Jeudi 2 Février 2012 à 18:39

    et nous sommes tous dans le même cas

    30
    Lundi 30 Janvier 2012 à 22:08

    L'âne est un petit être qui porte et qui donne. Il ne peut donnner que s'il ressent cette chaleur pour chacun... un chemin

    Prends soin de toi, Jeanne

    Anne

    29
    Samedi 28 Janvier 2012 à 12:13

    je ne connais pas beaucoup les ânes. Mais je les aime depuis ... l'école maternelle et Francis Jammes. Ils me semblent doux et attachants. Ne jamais suivre tous les sentiers ... j'aime ce portrait dans lequel je me retrouve aussi, (la gaité en moins)

    belle fin de semaine, Ânne

    28
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 23:22

    Quel piége malicieux cet autoportrait , j'étais étonnée que tu parles au masculin alors que je te retrouvais dans ton écoute des brindilles.

    J'aime beaucoup cette pirouette empreinte de sensibilité et douceur comme notre ami à quatre pattes que j'aime tant.

    Douce soirée, bises Anne

    27
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:33

    Ah ! la curiosité !!!

    Le portrait est de nous deux, Eva. J'ai osé beaucoup me dire dans ces mots-là. Un seul mensonge : mes oreilles ne sont pas aussi grandes !

    Bisous à toi

    26
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:27

    Ouf ! tu me rassures pour les oreilles

    Quant à l'âne, je crois bien que son regard ma toujours accompagné.

    Bises à toi, Rose

    Anne

    25
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 18:17

    Pas besoin de te faire toute petite, Lenaïg, l'âne est toujours en joie lorsqu'il accueille ! Amitié à toi

    24
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 17:56

    Je n'ai pas pu résister à ce jeu homophonique ! Et puis, je crios que nous nous ressemblons un peu !!! Gros bisous à toi

    23
    eva
    Jeudi 26 Janvier 2012 à 14:24

    et c ' est comme ça qu' on se fait avoir,

    avide de photos!!!!

    mais j' ai bien aimé cette description et ne sait plus à qui l' attribuer

    aux deux , peut -être

    merci de ces mots qui m' ont fait rêver un instant

    bisous


    22
    Mercredi 25 Janvier 2012 à 02:10

    Je ne m'attendais pas à la photo après ce portrait !

    Continue chère Anne, d'écouter les brindilles pour nous, et de nous raconter ..

    Gros bisous en nocturne

    21
    Mardi 24 Janvier 2012 à 23:11

    Oh ! oh ! Toi aussi ton oreille te travaille, Anne ! Pour la suite, chut... et dès qu'un instant te libère pour nous promener...

    Belle nuit à toi

    Bises

    20
    Mardi 24 Janvier 2012 à 23:06

    Oups ! je ne sais pas où j'irai, Catheau, mais le petit âne et moi poursuivons notre chemin. J'avoue que j'entre toujours la dernière, pour être sûre que tout le monde est là...

    19
    Mardi 24 Janvier 2012 à 23:02

    N'est-ce pas qu'elle est ressemblante ?

    18
    Mardi 24 Janvier 2012 à 22:59

    Tu ne croyais tout de même pas que j'allais me décrire sans un pied-de-nez ! J'aime l'ombre et les pirouettes... Et les ânes aussi. Belle nuit à toi, Quichottine.

    17
    Mardi 24 Janvier 2012 à 09:52

    Morte de rire en voyant la photo... Je me demandais aussi pourquoi tu écrivais au masculin. :))

     

    Merci pour ce portrait, j'adore !

    Bises et belle journée, Anne.

    16
    Mardi 24 Janvier 2012 à 00:55

    Sacré auto portrait, moi, j'aime bien la photo.

    15
    Lundi 23 Janvier 2012 à 22:50

    Bonsoir Anne et petit âne, je viens faire une caresse à vos âmes et arpenter avec vous vos beaux sentiers. Comme vous êtes au fond deux solitaires, je me ferai toute petite à vos côtés ! Amitié.

    14
    Lundi 23 Janvier 2012 à 20:41

    C'est une merveilleuse balade que tu nous offres là, de bien belles brindilles à observer et des tas de petits cailloux à écouter nous parler de toi. Un autoportrait tout en douceur.

    Belle soirée

    13
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:39

    Là, c'était un vrai défi !!! et j'ai dit l'âne, mon ami. Je crains qu'il ait beaucoup déteint sur moi... Allez, ces mots étaient pour toi, chère capitaine, Jojo rentre dans sa coquille... Gros bisous

    12
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:28

    L'âne murmure beaucoup aux oreilles de l'être humain, chère Announe ! Amitiés à toi.

    11
    Lundi 23 Janvier 2012 à 19:25

    Je continuerai cette route, Carole, où tout est accueil et ré-sonne... Et puis, ici, c'est juste quelqu'un de très simple... alors me dire tu me ferait plaisir. Anne

    10
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:39

    Non, non, tu te trompes ! Je parlais de mon frère l'âne, du fardeau qu'accueille son échine, des brindilles humées par son museau, des chemins que parcourent ses sabots, des murmures que ses oreilles... bon, ben oui, Mireille, tu n'es pas dupes... Chut ! je retourne vers le silence. Bises à toi. âne

    9
    Lundi 23 Janvier 2012 à 18:18

    Je n'en reviens pas: te voici bavarde.... et tu te dis réellement telle que tes poèmes te laissent entrevoir: les racines, les silence, les chemins, les brindilles, l'autre, l'écoute.... Bises. mireille

    8
    Lundi 23 Janvier 2012 à 17:46

    J'ai rencontré un âne gris hier. Crois-tu que l'âne sois plus têtu. Il est doux.

    Je me dis que beaucoup de nos régions font des hommes têtus, parfois un peu rudes mais doux à l'intérieur.

    La vie nous roule et nous fait.

    Tu t'es bien décrite, tout en finesse.

    Bonne fin d'après-midi Anne.

    7
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:58

    Continuez votre route, à des an(n)ées-lumière, sur ces beaux chemins de traverse, et que le chant du monde sonne et ré-sonne à vos oreilles,..

    Carole

    6
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:56

    Ce glissement subtil de la femme à la bête, (et retour...) nous le connaissons bien. Peut-être est-ce pourquoi la nature nous parle.

    Amitiés. Announe.

    5
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:52

    J'en suis baba Anne , tu t'es dite !! avec l'aisance de ta plume et le coeur qui l'anime !! Je te vois  (je triche un peu de l'avantage d'une rencontre), têtue (comme ce mot m'est familier et plaisant)  les zoreilles frissonnantes allongées vers la vie!

    Que c'est joli un âne gris !!! j'en prendrai bien un dans ma ménagerie   gros bizzzoux depuis le mât qui craque sur la coquille ... hou le vertige me guette , les matelots sont nombreux à l'appel !!

    4
    Lundi 23 Janvier 2012 à 13:08

    J'ai une affection particulière pour les ânes

    Ce n'est pas une question d'oreilles :-)

    Merci pour le partage!

    Bises

    Rose

    3
    Dan
    Lundi 23 Janvier 2012 à 10:55

    un portrait discret qui ne trahit pas tes textes. Bises Dan

    2
    Lundi 23 Janvier 2012 à 09:34

    Vous irez au paradis avec lui, chèr(e)  An(n)e !

    1
    Lundi 23 Janvier 2012 à 08:45

    Bravo ! C'est marrant, quelques indices m'avaient mis la puce à l'oreille... nous avons au moins un point commun facilement repérable par tous, d'autres aussi mais ceux-là, chut...
    Bonne journée Anne
    Bises

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :