• Les jeudis en poésie, la légende de la mer par Hauteclaire.

     

    Un royaume… un songe… une île… des anses… un enfant… un roi…

    Un texte d’autrefois que je retravaille aujourd’hui… Une légende inventée qui se réveillera au fil des mois… Un texte beaucoup trop long pour un seul jeudi... Une invitation à me suivre...

     

    Anne Le Sonneur


    votre commentaire
  • Pour le défi n° 43 : « Coup de balai à Brocéliande »

     

     

     

     

     

    Je ne reviendrai plus errer sur tes terres…

     

    O Merlin, toi qui es entré en somnolence, entends la corne de brume. Ecoute le vent qui se lève, ce soir, auquel nous mêlons nos cris et nos silences. Ouvre ton cœur à ces vies noircies, qui semblent s’écrouler sous l’avidité des ronces et la puissance des vagues. Ose l’écho de nos frémissements et laisse ton regard croiser celui d’une femme portée par l’errance. Dans l’éveil de la lune, tends l’oreille à sa plainte d’une union impossible. Laisse ton corps se laver de toutes ses larmes, baigne-toi dans ses pleurs et… chasse-la !

    Fût-elle sorcière ? Elle n’aura ni déjoué la colère d’une mère geignant ni envoûté le cœur d’un amant qui n’aura pas su avoir confiance. A chaque fois, elle se sera retirée. Est-ce sorcellerie que de s’effacer ?

    Alors, Merlin, réveille-toi ! Aide-la, chasse-la ! Ne laisse pas Mélusine revenir sur le lieu d’un amour qui ne se dira plus. Refuse cette souffrance qu’elle s’inflige. Donne-lui d’être pleinement femme ! Donne-lui la force du roc et la légèreté du roitelet pour qu’elle se libère dans un grand souffle d’espoir et de tendresse.

     

    Anne Le Sonneur

     


    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique