• Des hommes et un Dieu

    Des hommes et UN dieu !

    Il ne s’agit pas ici de remettre en question le très beau film Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois. Ces quelques mots qui vont suivre osent simplement, humblement s’en approcher. Car ce film témoigne d’un profond respect réciproque de deux cultures, d'une réelle volonté d'un dialogue entre des êtres qui s'apprécient, de ces villageois vivant dans leur foi et accueillant des moines, de ces moines priant dans leur foi et découvrant ces villageois. Ce film fera naître inévitablement des polémiques. Puisse chacun ressentir l'essentiel : l'accueil !

    Quelques mots donc, juste pour que nous n’oubliions pas que les musulmans et les chrétiens croient en un même Dieu. Ils se réfèrent aux mêmes textes : ils se réfèrent aux mêmes personnes (celles issues de l’Ancien Testament – de la Torah, je pense à la figure de Job par exemple – comme celles  issues du Nouveau Testament, je veux parler de Jésus et Marie notamment). Chacun porte un regard différent sur une même vérité.

    Et là, nous nous rendons peut-être compte qu’il est plus facile de dialoguer avec quelqu’un qui croit en un dieu tout à fait différent, voire en plusieurs dieux (je pense, entre autre, au bouddhisme) qu’avec ceux qui croient en un même dieu de façon différente. Pourquoi ? Parce que cela rassure de penser que l’autre se trompe en adhérant à un polythéisme ? Parce qu’il appartient à une culture fort éloignée de la nôtre ? Nous respectons sa sagesse, nous puisons même dans cette sagesse pour ce qu’elle peut nous apporter, dans cette méditation différente (celle du zen comme celle du bouddhisme) qui peut enrichir notre propre méditation. Mais lorsqu’il s’agit d’une des trois religions monothéistes, nous refusons ce que les autres affirment, qu’elles puissent avoir raison. Finalement, il est plus facile de s’approcher de ce qui est lointain que de ce qui est tout près ! Ne viens pas trop vers moi, toi qui m’es un frère, tu risquerais d’ébranler mes certitudes !

    Et si nous osions penser qu’aucun ne se trompe ! Et si nous osions imaginer que nous sommes tous portés par la même foi ! Oser admettre que « l’Esprit souffle où il veut » et que nous ne possédons pas l’unique vérité. La vérité, d’ailleurs, se laisse-t-elle seulement posséder ?

    Je crois en toi qui t’approche et qui crois d’une manière différente. Je prie pour toi, non pour que tu grandisses sur mon chemin de vérité mais que tu vives librement dans ta foi.

     

     

     

     

    07 D'arche en arche

     

     

     

       J'ai rêvé que les temples perdaient leur toit, que les portes s'ouvraient  et que le coeur de l'homme pouvait enfin se dire, librement, dans cette foi sans lieu sinon l'être lui-même. Et j'ai osé rêver que cela pouvait se dire au quotidien.

     

    Anne Le Sonneur


  • Commentaires

    1
    Dimanche 14 Août 2011 à 22:19

    J'espère que tu pourras écouter l'émission de cet après midi qui nous parle d'une relation amoureuse entre une française fille d'un père protestant et d'une mère juive avec un malien musulman.

    http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=102143

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :