• "Le chemin de la vie"

    Pour Entre ombre et lumière, la communauté de Hauteclaire, le thème proposé, ce mardi : TEMPS…


    Même si je ne porte pas de montre, j'ai bien croisé, cette semaine, des horloges, panneaux lumineux qui me donnaient l'heure, m'indiquaient le temps d'attente...

    Prochain bus 6 minutes,

    périphérique intérieur, porte de la Chapelle, 16 minutes,

    Train annoncé... 30 minutes de retard...

    10h10, 5 minutes de pause...

    Pourtant, c'est une autre durée que j'avais envie de regarder...

     


     

     

    Le chemin de vie, luminosité


    L'âge mûr, aussi appelé Le chemin de la vie,

    Camille Claudel, bronze (musée Rodin)

     

     

    Accueillir ce chemin-là, dans ces heures et ces instants. Etre. L'horloge tourne ? Etre pleinement, dans la plus petite brindille, dans le plus petit souffle. J'aime entendre ces autres mots-là de Camille Claudel : Le chemin de la vie 

     

    Anne Le Sonneur


  • Commentaires

    24
    Marie
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:27

    Humour, force et profondeur... Merci ! Bonne soirée. Je t'embrasse.

    23
    iris
    Mardi 25 Décembre 2012 à 20:27

    Le temps est surtout la perception que l'on en a , ce que l'on en fait. Chaque moment est une expérience , un pas sur le chemin de la sagesse. Beau choix d'oeuvre, de photo.

    22
    Vendredi 11 Mars 2011 à 19:54

    Force, puissance et fragilité. Elle aura su nous dire par son art ! Belle soirée

    21
    Vendredi 11 Mars 2011 à 19:51

    L'empreinte du temps et quelques traces de pas laissées sur nos plages intérieures

    20
    Jeudi 10 Mars 2011 à 22:42

    Un chemin de vie... Un jour, j'ai rêvé, sur une grande page blanche, tracer un seul mot qui aurait toute la force du cri et de la tendresse, toute la force de notre humanité... J'ai accueilli ce mot, le prénom d'un enfant. Je t'envoie son regard lumineux. Anne

    19
    Jeudi 10 Mars 2011 à 08:37

    J'aime beaucoup les sculptures de Camille Claudell, on ressent une telle force et une telle puissance. Bonne journée

    18
    Jeudi 10 Mars 2011 à 06:39

    Le chemin de la vie qui est de durée différente d'un individu à l'autre, mais qui est chargé d'empruntes du temps qui passe et continue son chemin sur un autre chemin de la vie.

    17
    Mercredi 9 Mars 2011 à 12:19

    Des vies cheminant vers la sérénité ! Merci à toi pour ces mots, Hauteclaire.

    Bisous

    16
    Mercredi 9 Mars 2011 à 12:18

    J'aimerais, Catheau. Le Temps de la paix ! Très belle journée. Anne

    15
    Mercredi 9 Mars 2011 à 12:13

    Grand merci Snow ! Un angle légèrement différent et tout peut prendre un autre sens. Belle journée à toi aussi !

    14
    Mercredi 9 Mars 2011 à 12:10

    Merci, Iris !

    13
    Mercredi 9 Mars 2011 à 11:46

    Merci pour tes mots, Quichotine. J'essaie "d'ouvrir les yeux"...

    Belle journée à toi

    12
    Mercredi 9 Mars 2011 à 11:21

    Moi aussi et je préfère ses sculptures à celles de Rodin... Tant de force et pourtant !

    11
    Mercredi 9 Mars 2011 à 11:19

    Merci pour ces mots ! Très belle journée à toi

    10
    Mercredi 9 Mars 2011 à 11:18

    Découvrir cette clairière intérieure...

    9
    Mercredi 9 Mars 2011 à 11:17

    Merci Anne, pour ces mots à Camille.

    J'aime aussi le temps qui passe, j'aime prendre le temps de le regarder passer avec tous ses visages...

    Belle journée à toi.

    Bises

    8
    Mercredi 9 Mars 2011 à 08:57

    Image idéalisée de l'Homme et de la Femme réconciliés dans le Temps ? Tendresse et complicité du bronze sous le cristal.

    7
    Mercredi 9 Mars 2011 à 02:22

    Allo Anne, connaissant cette sculpture, j'aime beaucoup l'angle ici. L'âge est force. Un beau billet. Merci et passe une belle journée!

    6
    Mercredi 9 Mars 2011 à 00:34

    Un temps qui s'inscrit dans la durée, et qui fait une vie, des vies jusqu'à peut-être, une sérénité ..

    Merci Anne, de ce partage, et de ce choix pour le thème, pour composer ce très beau billet.

    Bises à toi

    5
    Mardi 8 Mars 2011 à 13:58

    J'ai beaucoup aimé l'exposition Camille Claudel un si bel univers et tant de force. 

    4
    Mardi 8 Mars 2011 à 12:28

    Bonjour Anne,

    Une façon originale de traiter le sujet. Belle illustration du temps qui passe !

    Je te souhaite une bonne journée.

    Bises

    3
    Mardi 8 Mars 2011 à 12:28

    c'est vrai et c'est bien dit.................la vie est une grande école et son chemin est parfois remplis de brousailles mais on y trouve de vrais trésors cachés dans les épines et parfois il débouche sur une belle clairière

    2
    Mardi 8 Mars 2011 à 12:18

    Pour Camille, le temps a dû se mesurer à l'ombre d'un grand homme, à l'ombre de grands murs, à l'ombre d'un grand silence...
    J'aime cette sculpture, j'aime  ton choix mais j'aime aussi le temps qui passe et nous montre les visages de différents chemins.
    Bonne journée Anne

    1
    Mardi 8 Mars 2011 à 11:14

    J'aime ce temps que tu as choisis d'illustrer.

    Merci, Anne.

    Passe une belle journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :