• Trois regards...

    Pour le week-end du petit patrimoine, cette dernière photo de l'intérieur de la chapelle de Port Blanc (Côtes d'Armor) : une sculpture du XIVème siècle. Pour l'apercevoir, il faut oser pénétrer le chœur...


     

     

    Sculpture--groupe.JPG

     

     

     

    Trois regards, les yeux féminins posés sur celui qui s'avance et l'enfant qui se tourne déjà bien au-delà.

    Mais sont-ils vraiment seuls, ces trois personnages ? Dans l'ombre, un quatrième se dessine, qui n'ose dévoiler son visage...

     

     

    ©Anne Le Sonneur


  • Commentaires

    9
    Vendredi 19 Août 2011 à 19:55

    Oh, j'exagère !!! Quand j'ai aperçu cette ombre, j'avoue que je n'ai pas résisté ! Gros bisous Fanou

    8
    Mardi 16 Août 2011 à 20:42

    Bonsoir Suzâme,

    Le premier personnage, au regard que je trouve presque distant, est celui d'Anne qui serait la mère de Jésus. Il n'est pas de véritable trace fondée dans les Evangiles, seulement un écho à l'Ancien Testament, mais elle est particluièrement présente en Bretagne. Un amalgame avec Anne de Bretagne ? Ce serait aller un peu vite en besogne, quoi que. Comme chaque fois, Marie en sa présence à le visage d'une toute jeune fille et Jésus, pour un nouveau-né, paraît déjà bien grand. Ce qui a intrigué mon regard c'est cette ombre, à droite, d'un personnage qui semble tourner le dos, n'apercevant que sa silhouette et sa chevelure...

    Et puis, un petit aveu, Port-Blanc est le lieu d'enfance de ma grand-mère. J'aime y revenir.

    A très bientôt. Anne

    7
    Mardi 16 Août 2011 à 20:11

    Bonsoir Anne,

    Le mystère, c'est le 3ème personnage qui n'est pas la mère qui elle, est-ce Marie, porte Jésus. Elle est altière, protection du duo affectueux. Respectant ce lieu de croyance, je n'imaginerai rien qui provoque l'évangile ou l'histoire de Marie et Jésus. Je resterai encore plus sage ici devant mon interrogation première. Sont-ils vraiment seuls au monde? Ton approfondissement de ce lieu sacré me touche sans que je puisse aller plus loin en moi-même. A très bientôt. Suzâme

    6
    Mardi 16 Août 2011 à 06:59

    Tu as toujours le bon cadrage... J'aime !

    5
    Lundi 15 Août 2011 à 21:18

    Anne est très présente dans les chapelles et églises bretonnes mais le plus souvent seule avec Marie. Bisous

    4
    Lundi 15 Août 2011 à 14:22

    Il est rare de voir Marie et son fils accompagnés d'une troisième personne. J'aime la naïveté de la sculpture !

    Je t'embrasse

    3
    Lundi 15 Août 2011 à 10:14

    C'est une question que je me pose souvent en regardant une statue. Elle garde souvent son secret.... et tu nous rajoutes un quatrième personnage...

    Gros bisous Anne

    2
    Lundi 15 Août 2011 à 00:27

    Elles sont étranges ces statues et très belles. Amitié

    1
    Dimanche 14 Août 2011 à 23:52

    Bonsoir Anne,

    des regards pénétrants, qui regardent au delà de nous et bien plus loin.

    Simplicité de cette chapelle, intensité dans le silence que je devine.

    Gros bisous à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :