• Un petit cœur d'escargot (4)

    Un petit coeur d'escargot 2

     

    Quelques instants plus tard, l’aîné des garçons appelle son petit frère qui arrive aussitôt. Il lui tend un paquet bien ficelé. Pierre, tout heureux d’avoir un cadeau, se précipite au cou de son frère pour le remercier mais aussitôt l’autre le rabroue. Le petit ne fait pas attention à ce geste d’humeur et ouvre le paquet. Il découvre une grosse boîte d’allumettes et, à l’intérieur, un petit escargot tout gris. Il ne sait trop que penser de ce cadeau, se doutant bien qu’il s’agit d’une mauvaise plaisanterie, mais il est content. Ce petit compagnon à qui il pourra tout dire lui plaît déjà.

    Les deux grands observent Pierre qui ne montre aucune déception. Ils sont vexés car leur surprise n’a pas eu l’effet escompté. Ils n’ont même pas pu se moquer de lui. Ils se désintéressent de l’enfant et sortent de la pièce. Pierre, toujours immobile, observe l’escargot qu’il tient délicatement au creux de sa main. Jojo reste au fond de sa coquille mais il sent comme une atmosphère de douceur. Il se dit qu’il s’en sort plutôt bien, finalement, qu’il aurait pu finir écrasé sous une chaussure ou dans une poubelle !

    Jojo se risque à jeter un œil dehors et l’enfant le regarde. Le garçon pose délicatement un doigt sur l’une des tentacules qui se rétracte. Pierre sourit.

    « Comment vais-je t’appeler ? se demande l’enfant tout haut.

    - Ce n’est pas la peine de chercher, j’ai déjà un prénom ! lui répond l’escargot. »

    Pierre, stupéfait, reste quelques secondes immobile, ne sachant que penser. Est-ce possible que son frère lui ait offert un escargot qui parle ? N’est-il pas en train de rêver ou de devenir fou ?

    « Pourquoi restes-tu silencieux ? lui demande Jojo. Tu n’apprécies pas ma compagnie ?

    - Ah ! Tu parles vraiment ? s’inquiète Pierre.

    - Ben ! Tu parles bien, toi ! Crois-tu réellement que vous, les humains, vous êtes les seuls à tout savoir ? Toute la nature parle ! Il suffit de prendre le temps de l’écouter. Tiens ! pas plus tard qu’hier, j’ai discuté avec une grenouille, une très jolie rainette d’ailleurs. Je crois même qu’elle était un peu magicienne. Bon, d’accord ! Elle a fini par se moquer de moi…

    - Toi aussi, on se moque de toi ? l’interrompt Pierre, trop heureux de connaître quelqu’un comme lui.

    - Bien sûr ! Tu n’as pas vu ma couleur ? Je suis tout gris et ça, les gens n’aiment pas, même les animaux !

    - Moi, je te trouve très joli ! lui dit l’enfant.

    - Tu es trop gentil, répond l’escargot, mais tu es bien le seul à le penser… ou, en tout cas, le premier à me le dire.

    - Si tu veux, je te le répéterai tous les jours, propose Pierre, car c’est vrai !

    - Euh ! Non, ce n’est pas la peine. C’est très gentil mais je risque de me lasser. Merci tout de même.

    - Tu ne m’as toujours pas dit ton prénom ! reprend Pierre.

    - C’est vrai. Je m’appelle Jojo ! Curieux prénom pour quelqu’un qui n’est pas très beau, non ? »

    Pierre ne sait que répondre. Il se dit que le petit escargot a dû être bien malheureux pour penser cela. Pourtant, quelque chose de gai émane sans cesse de ce petit animal. L’enfant pose à nouveau son doigt sur l’une des antennes de son petit compagnon qui, aussitôt, se replie.

    « Ça chatouille, dit Jojo en rigolant. »

    Et tous deux partent dans un fou rire aux mille éclats...

     

     

    ©Anne Le Sonneur

     


  • Commentaires

    11
    Mercredi 31 Août 2011 à 22:40

    Un grand sourire ici

    10
    Dimanche 28 Août 2011 à 11:11

    Tu vois quand je te le disais. Pourquoi dire une histoire pour enfants. Elle cocerne tout le monde.

    Mes deux aînés petits enfants sont ainsi mais ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre.

    9
    Dimanche 28 Août 2011 à 02:12

    Sympathique rencontre, on voit que ces deux là vont se soutenir l'un l'autre.

    8
    Samedi 27 Août 2011 à 23:26

    Je me demande parfois en quel récit l'être se dévoile le plus, celui pour enfant ou l'autre... Il y a, par ici, deux petits Jojos qui attendent d'être accueillis par les enfants... J'espère qu'ils en prendront soin. Gros bisous (heu, il pleut aussi chez nous !!!)

    7
    Samedi 27 Août 2011 à 23:19

    Et je vois qu tu t'es attaché à lui... Peut-être pousuivrai-je ses aventures... Gros bisous Hauteclaire.

    6
    Samedi 27 Août 2011 à 23:08

    Je ne connais pas l'histoire de cette petite fille, Pimprenelle, mais le choix de son titre résonne en moi. Merci

    5
    Samedi 27 Août 2011 à 16:05

    C'est incroyable les blogs font remonter plein de souvenirs.

    Ton histoire me fait penser à une petite fille que j'ai eue en atelier et qui avait créé une histoire de cadeau et qui lui avait donné en titre : Le cadeau pas beau.

    Merci Anne, tu m'en vois toute retournée.

    4
    Samedi 27 Août 2011 à 14:55

    Bonjour Anne,

    Touchante, cette rencontre entre deux êtres marqués par la souffrance liée aux moqueries et au rejet ... Une belle complicité qui les tire de leur isolement et promet de joyeuses rigolades ! Merci pour cette agréable lecture .

    3
    Samedi 27 Août 2011 à 09:11

    Bonjour Anne

    Je te souhaite un doux WE

    Frieda

    2
    Samedi 27 Août 2011 à 01:01

    Quel conte ravissant ! J'étais un peu inquiète pour Jojo, mais je vois qu'il est en très bonne compagnie ... et il n'y aura pas que petit Pierre pour l'aimer !

    Gros bisous Anne, merci pour ce moment délicieux

    1
    Vendredi 26 Août 2011 à 22:31

    je remets mon nez dans l'univers de Jojo quel d'héliciculture pour les petits et les grands !! des gros bizzzoux il pleut chez nous c'est la fête à Jojo !!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :